26/02/2016

La filière OPTIMUM valorise les moquettes usagées

moquette,valorisation,optimum,recyclage moquette,déchets de moquette,rénovation,réhabilitation,dalle de moquette,déchets du btp

Maîtriser l'impact de ses activités sur l'environnement, par une démarche volontaire, responsable et concertée, cest le propos des fabricants de tapis et moquettes, en partenariat avec les professionnels de la mise en œuvre des revêtements de sols souples et techniques, qui ont lancé en 2010, le programme OPTIMUM.

optimum,vanheede,valorisation,moquette,dalles

OPTIMUM a pour but de fournir à la filière une solution durable et globale, dans la récupération et la valorisation des dalles et rouleaux de moquettes textiles usagées, collectées sur les chantiers de renovation, rehabilitation et démolition, ainsi que des chutes de pose des dalles de moquette dans le neuf.

Les objectifs d’OPTIMUM :

  • Réduire l'impact environnemental de la production, de la distribution, et de la pose des revêtements de sol textiles.
  • Proposer une alternative vertueuse, viable et durable à la mise en décharge de déchets potentiellement valorisables ou recyclables.
  • Suivre les directives européennes en matière de déchets, et les préconisations de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV).
  • Mettre à la disposition des Maîtres d’Ouvrage, AMO, MOE, bureau d'études et autres acteurs du bâtiment, une solution vertueuse pour la gestion des déchets de chantier (demarche HQE©, Leed, Breeam).

Un dispositif national opérationnel :

OPTIMUM a débuté en ciblant les dalles de moquette usagées, principalement en Ile-de-France, pour des raisons de simplicité de mode opératoire et d’optimisation des transports.

L'ambition du programme permet désormais d'offrir aux entreprises du BTP une solution de collecte, transport et traitement, pour tous les types de moquettes textiles, en dalles ou en lés, déposés dans toute la France.

En l’absence d’obligation légale, il s'agit de faire évoluer les pratiques sur les chantiers, qui privilégient encore souvent la mise à la benne, en mélange avec d'autres déchets, pour être éliminés par enfouissement (décharges).

moquette,valorisation,dalles de moquette,optimum,uftm,unrst,revêtement de sol,recyclage moquette,dalle textile

Les commentaires sont fermés.